Comment traiter la parodontite ?
Peut-on traiter les parodontites avec des médicaments ?
La majorité des parodontites se traitent sans la prise de médicaments. Il n'existe pas de traitement de fond pour prévenir ou traiter la maladie.
En revanche, nous pouvons décider de prescrire des antibiotiques en complément du traitement mécanique par surfaçages radiculaires pour en améliorer les résultats et limiter le besoin de chirurgies complémentaires.
Je prends régulièrement des antibiotiques pour traiter des abcès : est-ce la solution ?
L'abcès d'origine parodontale traduit une phase aigüe de la parodontite bien souvent localisée à une dent. Il se caractérise par un écoulement purulent (blanchâtre et épais) et un œdème au niveau de la bordure gingivale. Une gêne est plus souvent perceptible qu'une réelle douleur intense.
Le traitement de l’abcès est le débridement local. Cependant, il peut arriver que votre praticien vous prescrive des antibiotiques par voie orale qui vont réduire la masse bactérienne. Elle ne traitera pas à elle seule la parodontite à l'origine de l'abcès.
Est-ce qu'un détartrage est suffisant pour traiter la parodontite ?
Le détartrage élimine le tartre visible déposé au niveau des surfaces dentaires. Par conséquent, le seul détartrage n'est pas suffisant pour traiter la parodontite. Il faudra lui associer un surfaçage de la racine (le surfaçage radiculaire).
En quoi consiste un surfaçage radiculaire ?
Le surfaçage radiculaire vise à éliminer les débris bactériens présents sur la racine dentaire au sein de la poche parodontale (espace entre la gencive et la dent qui s’approfondit du fait de la maladie), c’est-à-dire sous la gencive. L’objectif est de débrider la surface de la racine dentaire pour permettre à la gencive de se rattacher dessus lors de la cicatrisation. Le surfaçage radiculaire est réalisé à l'aide d’instruments (curettes) manuels et/ou d'inserts ultrasoniques en une à quatre séances. Il peut être réalisé sous anesthésie locale.
Qu’est-ce que je ressens après un surfaçage radiculaire ?
Le surfaçage radiculaire des racines dentaires est un acte doux, qui reste peu invasif. Il peut être associé à de légères douleurs postopératoires qui seront prises en charge par la prescription d’un antalgique type paracétamol, voire quelques petits saignements lors du brossage, durant les 24 heures qui suivront. Le brossage doit être repris dès le soir suivant ce soin.
Mes dents sont devenues très sensibles, que puis-je faire ?
Le surfaçage peut déclencher pendant les trois semaines qui suivent des sensibilités des dents au chaud et au froid, qu’on nomme sensibilités dentinaires. Cela est dû à l’instrumentation de la racine qui expose des petits trous à sa surface. Ces trous, qui existent naturellement sur les dents, sont une voie d’échange entre le milieu buccal et la pulpe dentaire par des canaux dans lesquels cheminent des fibres nerveuses. Une obstruction de ces trous se fera naturellement dans les trois semaines qui suivent. Pour aider à ce mécanisme, votre chirurgien-dentiste pourra vous prescrire des dentifrices adaptés qui permettent de favoriser la fermeture de ces orifices et de limiter le message douloureux conduit par la fibre nerveuse, voire une brosse à dents spéciale pour dents sensibles. En effet, il est capital de maintenir un brossage efficace, avec brosse à dents et bossettes interdentaires pour garantir le succès du traitement.
Le surfaçage radiculaire peut-il faire revenir la gencive à sa place ?
Malheureusement, non. Le surfaçage radiculaire ni aucun autre traitement d’ailleurs ne permettent de faire “repousser“ la gencive ni sur les faces visibles des dents (faces vestibulaires) ni entre les dents.
Au contraire, vous pouvez même constater après le traitement, l’apparition d’espaces plus larges entre vos dents ou encore apercevoir un peu plus la racine de vos dents.
Ce ne sont pas les conséquences d’un mauvais traitement, mais c’est celles de la parodontite qui a attaqué l’os soutien de votre gencive.
Le surfaçage radiculaire en éliminant le tartre et l’organisation bactérienne sur vos racines fait disparaitre l’inflammation de votre gencive qui, de fait, peut perdre un peu de son volume qui était pathologique et qui pouvait masquer ou faire passer inaperçu la perte osseuse sous-jacente
Le laser est-il utile pour traiter une parodontite ?
Le laser est un outil et non un traitement. Il peut être utilisé lors du traitement, mais comme d’autres instruments (ultrasons, curettes, etc..). Il n’apporte pas de résultat supérieur aux autres.
Doit-on obligatoirement m'opérer ?
La chirurgie parodontale n’est pas pratiquée en première intention. Après avoir laissé un temps de cicatrisation suffisant à votre parodonte, quelques mois après les surfaçages radiculaires, votre praticien réévaluera votre état de santé parodontal. Pour ce faire, il enregistrera notamment la présence de plaque dentaire sur les dents, les poches parodontales persistantes ou encore le saignement au sondage. La forme des pertes osseuses, horizontales ou plus angulées seront également des éléments qu’il prendra en compte pour poser une éventuelle indication de chirurgie. Une chirurgie est indiquée si elle peut améliorer de façon significative le bilan dressé lors de cette réévaluation, toujours dans le but de conserver les dents en réduisant les profondeurs de poches, et donc en favorisant l’équilibre entre les bactéries et votre défense immunitaire. La chirurgie peut également être proposée pour aménager l’architecture de la gencive afin de faciliter les conditions de brossage et donc de maintien de la santé parodontale.
Est-ce que je risque une infection suite au traitement chirurgical ?
Les complications postopératoires sont très rares (1,88 % des cas). La prise d’un antibiotique afin d’éviter d’éventuelles complications postopératoires est généralement inutile.
Est-ce que je dois faire des bains de bouche régulièrement ?
Les bains de bouche à base de chlorhexidine ont un effet antiseptique et sont prescrits sur une durée d’environ 10 jours à raison de 1 minute, 2 fois/jour pour diminuer le nombre de bactéries dans la cavité buccale lors du traitement parodontal chirurgical, et quelquefois après le traitement non chirurgical par surfaçages radiculaires.
Ces solutions ne doivent pas être utilisées de façon prolongée, car elles risquent de rompre l’équilibre bactérien retrouvé au sein de la cavité buccale.
Les bains de bouche à base de fluor ou d’huiles essentielles n’ont pas le même pouvoir antiseptique, ils contribuent toutefois à réduire l’accumulation de plaque bactérienne sur les dents et facilitent une bonne hygiène bucco-dentaire. Ils peuvent être utilisés quotidiennement pendant plusieurs mois.
Les solutions à base de peroxyde d'hydrogène et d'eau oxygénée sont une « vieille recette », qui n’ont pas montré d’efficacité, et sont aujourd'hui remplacées par les solutions antiseptiques à base de chlorhexidine.
Dois-je utiliser un dentifrice spécial ?
Durant la phase de cicatrisation après traitement chirurgical, il est conseillé d'utiliser un dentifrice à base de chlorhexidine pour une durée d'environ 10 jours.
Pour traiter les éventuelles sensibilités thermiques qui peuvent apparaître, il existe des dentifrices dont la teneur en fluor est plus élevée, de façon à diminuer les sensibilités progressivement.
Après traitement de la parodontite, comment améliorer mon hygiène bucco-dentaire ?
L’une des conséquences du traitement des parodontites est l'apparition d'espaces visibles entre les dents, espaces qui nécessiteront du matériel d'hygiène spécifique en complément de la brosse à dents, du dentifrice et du fil dentaire.
On utilisera essentiellement des brossettes interdentaires pour nettoyer la surface des racines dentaires exposées par la maladie.
Est-ce que la parodontite peut récidiver ?
Une parodontite est une maladie chronique. De ce fait, on ne peut pas en guérir (sauf pour certaines formes très débutantes). En revanche, on peut la stabiliser en stoppant la progression de la perte osseuse autour des dents.
Un programme de soutien appelé maintenance parodontale est indispensable au maintien des résultats acquis. Il faut considérer la maintenance comme une nouvelle phase de traitement.
Comment faire pour conserver un parodonte assaini ?
Le maintien des résultats obtenus par l’assainissement parodontal dépend en grande partie de vous !
En effet, il est indispensable de réaliser quotidiennement un brossage minutieux complété par les instruments interdentaires afin que la plaque dentaire n’ait pas le temps de s’installer.
Toutefois, la parodontite est une maladie complexe qui nécessite un suivi professionnel particulier.
Votre parodontiste ou votre chirurgien-dentiste établira la fréquence de ces visites en fonction de votre niveau d’hygiène bucco-dentaire (le chevauchement des dents peut par exemple rendre le brossage plus difficile) et de votre niveau de risque à présenter une récidive (tabac, diabète, hérédité, stade de la parodontite) .
En l'absence de maintenance parodontale, le patient s'expose (quasi) systématiquement à une récidive de sa maladie.
Enfin, l’hygiène de vie, l’absence de tabac, une alimentation équilibrée, sont essentielles pour garder un parodonte sain.
En quoi consiste une séance de maintenance parodontale ?
Une séance de maintenance parodontale doit permettre d’évaluer l’état de santé du parodonte et de dépister d’éventuelle récidive.
Pour cela, votre chirurgien-dentiste examinera attentivement votre parodonte. L’aspect sain ou inflammatoire de la gencive, la présence de plaque dentaire sur les faces des dents y compris entre les dents seront recherchés. Le sondage parodontal permettra de comparer les profondeurs de poches à celles précédemment enregistrées lors de la phase de réévaluation ou lors de la séance de maintenance précédente. Cet examen dépistera tout début de récidive avec la présence de nouvelles poches parodontales.
Le saignement au sondage est lui aussi un élément enregistré et comparé d’une séance à l’autre. Parfois, quelques radiographies pourront être prises pour suivre l’évolution du niveau osseux, mais ce n’est pas systématique.
Un détartrage est ensuite réalisé ainsi qu’un polissage. Il pourra être accompagné de surfaçages radiculaires ponctuels si cela s’avère nécessaire.
Cette séance est aussi l’occasion de faire le point sur tout ce qui pourrait rendre difficile votre entretien quotidien comme la survenue d’hypersensibilités dentaires qui peuvent être variables selon les périodes.
De même, les diamètres des brossettes seront régulièrement vérifiés et ajustés à vos espaces interdentaires.
En fonction de la situation clinique, des traitements complémentaires pourront vous être proposés.