Qu'est-ce qu'une gingivite ?
La gingivite est un phénomène réversible. En effet, après l’élimination de ces bactéries et la reprise d’une hygiène bucco-dentaire correcte, la réaction inflammatoire disparaît et la gencive retrouve son aspect normal.
Quels sont les signes de la gingivite ?
Le symptôme principal d’une gingivite est le saignement. C’est le premier moyen de la gencive pour avertir le patient qu’il se passe quelque chose d’anormal : on ne saigne pas sans raison. Ce saignement au début provoqué par le brossage peut devenir spontané, le plus souvent la nuit, lorsque la gingivite s’installe et se généralise.
La gencive perd peu à peu sa teinte rose pâle et son aspect piqueté en « peau d’orange » pour devenir gonflée, lisse, rouge, voire même violacée.
Il est important de noter que le saignement est fortement réduit chez les fumeurs, car la gencive est moins bien vascularisée. De ce fait les signes de l’inflammation sont atténués ou même masqués.
Ainsi, les fumeurs ont-ils tendance à consulter plus tard, lorsque la gingivite aura peut-être évolué en parodontite, entrainant des pertes osseuses irréversibles.
L’un de ces signes doit vous inciter à consulter votre chirurgien-dentiste.
« Un saignement de gencive doit conduire le patient à consulter un chirurgien-dentiste. »
Comment se diagnostique une gingivite ?
Le diagnostic précis d’une gingivite se fait au cabinet dentaire chez un omnipraticien qui va la traiter ou qui vous adressera auprès d’un confrère dont l’exercice est orienté dans la prise en charge des patients souffrant de maladie parodontale, un parodontiste.
L’outil principal de diagnostic est une sonde parodontale qui permet d’évaluer le saignement gingival et la présence ou non de poche parodontale (espace entre la gencive et la dent). Cet examen n’est pas douloureux et permet d’emblée de poser un diagnostic différentiel entre santé parodontale, gingivite et parodontite. Dans le cas d’une gingivite : le sondage n’excède pas 3 mm.
L’examen complémentaire est un bilan radiographique (bilan rétroalvéolaire) qui permet d’évaluer la perte osseuse autour des dents (en cas de parodontite). Une radiographie panoramique représente aussi un bon examen de dépistage. Dans le cas d’une gingivite, on n’observe pas de modification du niveau osseux à la radiographie.
Comment puis-je traiter ma gingivite ?
L’origine de la gingivite est la plaque dentaire. Il convient donc de tout mettre en œuvre pour éliminer cette plaque bactérienne, ce biofilm. Une fois la plaque dentaire éliminée, l’inflammation va diminuer et les gencives vont pouvoir cicatriser.
L’élimination et le contrôle de la plaque bactérienne sont des éléments majeurs qui nécessitent des interventions mécaniques adaptées en fonction du stade et de la gravité de la maladie.
La première chose à faire est de retrouver une technique de brossage efficace. Il faut passer et repasser plusieurs fois aux mêmes endroits, même si les gencives saignent abondamment. Le passage successif de la brosse va éliminer davantage de dépôts, il y aura moins de plaque, l’inflammation va diminuer et les gencives pourront commencer à cicatriser.
Sur la brosse à dents, un dentifrice contenant des agents antimicrobiens sera utile pour agir directement sur les bactéries.
D’autres moyens complémentaires existent et sont indispensables à mettre en place, car ils permettent le nettoyage entre les dents, là où la brosse ne peut passer : brossettes interdentaires ou fil dentaire .
Le tartre est un support au développement de la plaque bactérienne et à son maintien. Un détartrage minutieux suivi d’un polissage des surfaces dentaires exposées favorisera la guérison. La fréquence des séances de détartrage varie en fonction de la capacité des patients à contrôler leur plaque. En prévention, il est conseillé de faire réaliser 1 à 2 détartrages par an.
Enfin, l’élimination des facteurs de rétention de la plaque, comme des obturations de caries, des couronnes mal adaptées, va accroître la guérison des gencives.
En résumé : un brossage et un détartrage associés éventuellement à des bains de bouche antiseptiques de façon ponctuelle permettent de traiter la gingivite.
« Une méthode de brossage efficace est la meilleure prévention des gingivites. »
Comment puis-je prévenir la gingivite ?
La plaque dentaire est le facteur déclenchant de l’inflammation des gencives. Afin de prévenir la gingivite, la quantité de plaque doit être la plus faible possible, voire absente.
Cela passe par une méthode de brossage efficace. Peu importe la technique, toutes les dents et toutes leurs faces doivent être nettoyées. La brosse à dents doit passer partout et suffisamment longtemps pour éliminer efficacement ce biofilm. Le brossage doit être au minimum biquotidien, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant le coucher, et au mieux après chaque repas c’est- à-dire 3 fois par jour. Un brossage efficace préviendra aussi des caries.
Le brossage du déjeuner n’est parfois pas réalisable. Mâcher une gomme ou un chewing-gum sans sucre pendant cinq à dix minutes va favoriser la sécrétion de la salive qui contient des substances antimicrobiennes capables de réduire l’accumulation de la plaque dentaire.
En plus de la brosse à dents, l’utilisation du fil dentaire ou des brossettes est recommandée.
Par ailleurs, une à deux visites annuelles chez le chirurgien-dentiste sont conseillées. Au cours de ces séances, le praticien contrôlera la quantité de plaque dentaire présente à la surface des dents, redonnera des conseils pour l’éliminer plus facilement et procédera à un détartrage si cela est nécessaire.